L'UAICF (Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français
A l'origine des chemins de fer, les différentes compagnies qui géraient le transport ferroviaire disposaient pour leur personnel d'activités sportives ou culturelles. Lors de la nationalisation et la création de la SNCF en 1937, il a fallu songer à regrouper ces associations au sein d'un organisme fédérateur et, pour la culture, ce fût l'UAICF crée en 1938.
Cette organisation est structurée en zones géographiques correspondant sensiblement aux territoires des anciennes compagnies, Les associations de chaque territoire se gèrent et s'entraident au sein d'un comité interrégional qui sert de lien avec la structure nationale. Le photo rail club est rattaché au comité interrégional Ouest qui compte 2000 adhérents dans 80 associations.
En France, 25 activités diverses permettent à 20 000 adhérents de vivre leur passion dans 265 associations qui regroupent 600 sections.
La photographie à l'UAICF c'est désormais 80 associations regroupant 1500 membres, animées par une commission technique nationale composée de 12 personnes issues de ces associations. Elle met en place les concours nationaux et les stages d'animateurs de photo club.