Plusieurs sources possibles pour l'obtention de fichiers numériques d'images :
- Celle qui devient la plus fréquente, l'appareil photo numérique. De plus en plus d'amateurs experts (comme on dit) s'équipent de ce nouveau matériel de prise de vue. L'avènement depuis fin 2004 de reflex numériques Canon puis Nikon Puis toutes les autres marques (sauf celles qui ont disparu dans la bataille, mais que la marque Sony qui n'était pas une marque historique d'appareils photo reflex a fait revivre sous forme numérique) avec des prix relativement abordables et remplissant les fonctions essentielles que l'on souhaite pour laisser de côté notre cher reflex argentique qui a accompagné nos inspirations et nos espoirs d'image exceptionnelle dont chacun rêve.
Ces fonctions sont : Une réactivité immédiate à la mise en route ou au déclenchement.Une visée reflex lumineuse et précise.La possibilité d'utiliser les optiques existantes.Capacité de stockage importante.Capacité d'alimentation électrique importante.Tous les réglages manuels et semi auto que l'on trouvait sur le reflex équivalent en argentique.
- Le CD que l'on demande lors du développement tirage de notre négatif. Il est à noter que le fichier ainsi obtenu ne permet que de tirer du 10x15 en haute qualité photo. Mais c'est largement suffisant pour faire de la présentation type diaporama numérique.
- Numériser soi même ses négatifs ou diapositives à l'aide d'un scanner adéquat.Dans tous les cas la question à se poser : quel usage je ferai de ce fichier numérique ? Si généralement le plus, peut le moins (encore qu'il a chapitre à discussion), le moins ne peut jamais le plus (même si des méthodes ou des plugins y pallient partiellement).
A la lumière de ces raisonnements, on pourra faire ses choix de résolution sur son appareil photo, ou dans les réglages préalables du scanner, on devra accepter les limitations du CD de labo.
Les logiciels
De nombreux éditeurs proposent des logiciels de traitement d'images, gratuits ou payants, sommaires ou évolués, d'un prix abordable ou exorbitant. Ce logiciel est l'équivalent de l'agrandisseur et l'analyseur de couleur de notre labo argentique (étant entendu que l'ordinateur est l'équivalent de la pièce labo avec paillasse, chauffe-eau, robinet, ventilation, installation électrique, chauffage, etc. L'imprimante quant à elle remplace les cuvettes, cuves thermostatées pour la couleur, etc.).
The Gimp gratuit mais dont l'interface est un peu déroutante, deux logiciels d'un prix abordable se détachent :
Photoshop Elément dont la cuvée 8 permet à l'instar de son grand frère de réaliser toutes les fonctions dont on a besoin pour traiter (développer) ses images. 98 euros environ.
Paint Shop Pro qui en est à sa version X2 et coûte environ 75 euros.
Pixbuilder Wnsoft a publié un nouveau logiciel "Editeur et retouche d'images". Pixbuilder est un logiciel de retouche et d'édition d'images développé par Sergey, un collaborateur d'Igor kokarev. version 1.35 .Il se peut que ce logiciel qui est d'un tout petit prix ait les qualités avec une légèreté à l'exemple de PTE.
Visualisateurs
Il est souvent nécessaire de visualiser ses images de façon assez neutre, il existe dans l'explorateur de Win XP une fonction diaporama, qui a le mérite d'exister, mais n'est pas satisfaisante à bien des égards. D'autre systèmes logiciels se vendent et deviennent très envahissants dans notre configuration informatique. Il existe depuis des années et en perpétuelle évolution un logiciel véritable couteau suisse, léger et gratuit, développé par Irfan Skijan qui réside en Autriche et qui s'appelle IrfanView Télécharger ici la version 4.25, les plugins et le langage. Ce logiciel est capable de lire la plupart des fichiers d'images, de son, de vidéos, d'icônes ou de curseur, de convertir, recadrer, en série et bien d'autres choses, il existe en nombreuses langues dont bien sûr le français. Vous pourrez en page tutos télécharger des documents pour certaines des fonctions de ce logiciel
Les tutoriels :
Dans cette rubrique vous trouverez des liens de téléchargement de tutoriels maison. Par ailleurs dans la page des liens chapitre photo de nombreux liens vers des sites proposant des astuces ou des tutoriels.